LEXIQUE

 

Echange : au sens large, un échange existe lorsque au moins deux personnes entre en interrelation. Les motifs de cette entrée en interrelation sont divers et ne se situent pas forcément sur les mêmes plans.

Enjeu relationnel : représente ce que chacun d'entre nous met en jeu dès qu'il se trouve en situation d'échange avec l'autre.  C'est ce qui se joue dans la relation à l'autre au moment de la rencontre. Aucun échange n'est neutre car il engage la personne dans sa globalité. Personne ne peut échapper aux enjeux mais beaucoup peuvent ignorer ce qu'ils sont et combien chaque enjeu  peut influencer la conduite de chacun.

Espace personnel : selon les travaux de S. Hall, il semble y avoir des sphères invisibles qui définissent une bulle autour de chaque individu. Les rapports de proximité entre les différents membres régulent en partie le comportement de chacun. Il découpe l’espace autour des individus en catégories de distance : la distance de fuite et la distance critique.

           - Il existe 4 espaces (intime, personnel, social, public).

Escalade symétrique : selon les travaux de P. Watzlawick et de ses collaborateurs, processus relationnel dans lequel chacun cherche à marquer sa différence avec l’autre en occupant une position contestée soit de plus en plus haute soit de plus en plus ou basse. Cela se traduit par de la rivalité. 

Ethique  relationnelle ligne de conduite générale, personnelle, vis-à -vis de soi et des autres , qui  se nourrit de valeurs et s'organise autour de croyances propres à chacun et organise l'échange. Toute éthique est relationnelle parce qu'elle détermine un certain rapport, ou lien, au monde, à soi, à l'autre.

Un feedback est toujours une information qui est délivrée de façon volontaire. Il existe deux types de feedback : informatif et d’évaluation (appelé communément critique)

N+/- : dans une organisation à plusieurs niveaux (N) de hiérarchie, le chiffre correspond au nombre de niveaux immédiatement supérieur ou inférieur par rapport à un niveau déterminé.

Outil relationnel correspond à tout point de repère, constat,  interrogation,  procédure,  exercices,  exemple ou témoignage susceptibles d'éclairer la compréhension dans le champ des relations inter et intrapersonnelles.

Reformulation : technique verbale qui consiste vérifier que ce que vous avez entendu (et compris) est bien ce que votre interlocuteur à voulu vous faire comprendre.  Elle vise aussi à montrer à votre interlocuteur que vous êtes à son écoute.

Redire avec les mots de votre interlocuteur peut aider mais cela ne garantit rien. C'est le sens qui est l'essentiel. En d'autres termes, une reformulation doit aussi s'accompagner d'une vérification chez l'interlocuteur ; un "est-ce bien ce que vous vouliez que je comprenne ?" tout en observant tout signe qui pourrait être en désaccord avec ce qui est dit. 

Relation interpersonnelle : ce qui relie au moins deux personnes à travers leurs interactions verbales, paraverbales et non verbales dans le cadre d'un échange organisé ou non.

Statistiques officielles : en 2004-2005, parmi les 12586  incidents recensés, plus de 1000 « violences  physiques sans arme » (de la bousculade aux coups) et 129 « violences physiques avec arme ou par destination (chaise, bâton, couteau, jet d’objet) ont été identifiés (Sources - Direction de l’évaluation et de la prospective. SIGNA. Janvier-février2005. Signalement des actes de violence par les établissements publics du second degré. Synthèse pour la période janvier-février 2005).

Température conflictuelle : valeur subjective que vous attribuez sur le niveau de conflictualité et d’impact que cela produit sur le plan de l’émotionnel et de la lucidité.

- Il s’agit d’apprécier si la température interne vous permet, compte tenu de ce que vous êtes, de conserver une ligne de conduite en accord avec votre éthique personnelle ou professionnelle. Il s’agit d’apprécier, avec toute la difficulté de la tâche, si la température chez l’autre, lui permet d’adopter une ligne de conduite, au pire, simplement acceptable dans un cadre professionnel décidés : c’est le chef d’établissement qui va prendre un café dans la salle des professeurs. Ils peuvent prendre un caractère public : une conversation dans la cour, ou bien être plus confidentielle : dans un bureau.  Ils sont fréquents : entre le chef d’établissement et son gestionnaire, ou plus occasionnels : entre le CPE et un personnel ATOS.

Violence : est violent ce que la personne considère comme violent. Une conduite violente est identifiée comme violente dès qu'elle est ressentie comme une menace pour l'intégrité physique ou psychique. Elle peut générer de l'insécurité intérieure comme de la fascination.

-  Alors que l'agressivité peut s'exprimer à travers des comportements qui ne sont pas forcément violents, un comportement violent ne peut être que l'expression d'une agressivité dirigée vers quelqu'un ou quelque chose.